Notre ADN
Une stratégie au service des énergies

“Depuis 35 ans, nous employons toute notre énergie à offrir des produits chimiques générateurs de performances pour nos clients, énergéticiens et industriels : les Smart Chemicals. Designés et formulés sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients, dans tous les environnements et dans tous les pays du monde, nos Smart Chemicals sont des additifs hautes performances, qui aident nos clients à mieux produire. En participant au maintien de l’intégrité des infrastructures, à l’optimisation des processus, à la fluidité des opérations, les Smart Chemicals sont des agents actifs au service d’une production propre d’énergies.
Nous sommes également conscients de l’importance vitale des enjeux climatiques et stratégiques qui se posent aujourd’hui à nos sociétés, et nous prenons part aux transitions à mener. Notre Innovation Lab développe des solutions chimiques adaptées aux énergies renouvelables -géothermie, éolien, hydrogène- et nous développons en permanence notre gamme de produits dédiés à la protection de l’environnement.
Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins de nos clients, dans le plus strict respect des lois, des régulations et des standards les plus exigeants. Nous nous engageons également au service des communautés pour lesquelles nous opérons, et nous travaillons en permanence à réduire nos impacts, pour aujourd’hui et pour demain.”
Jean-Charles Lavergne, Président

35 ans de développement
Fondé en 1987 par Michel Lavergne, le Groupe REP (Recherche Exploitation Produits) conçoit, formule, développe, produit et commercialise des additifs haute performance -les Smart Chemicals -dédiés au monde industriel et à la production d’énergies : bactéricides, désémulsifiants, inhibiteurs, produits anti-corrosion, anti-scales et anti-fouling. Depuis son site historique de Gargenville (Ile-de-France, à 40 kilomètres de Paris), qui regroupe Innovation Lab, moyens de production et siège administratif, REP produit et livre ses Smart Chemicals à ses clients, majors de l’énergie et de l’industrie.
60 pays et 2.000 clients
Aujourd’hui, afin de renforcer la présence mondiale de REP et sa relation de proximité avec ses clients, la production des Smart Chemicals est également assurée par deux filiales, au Brésil et en Angola. Cette présence sur 3 continents permet d’assurer une production au plus proche des clients, synonyme de délais logistiques raccourcis. En outre, un réseau d’agents et de représentations, présents en Afrique, au Moyen-Orient, en Amériques, en Asie-Océanie et en Europe entretient au quotidien les relations commerciales de REP . Enfin, cette proximité est renforcée par les visites sur le terrain des ingénieurs et techniciens de REP.

La gouvernance, les équipes : les femmes et les hommes de REP
Les hommes et les femmes de REP, en France, au Brésil, en Angola et partout dans le monde, là où nos clients ont besoin de nous, constituent 100 % de notre valeur ajoutée : Plus de 40 collaborateurs managers dédiés à la production et à la commercialisation de Smart Chemicals toujours plus performants.
Le Conseil d’administration du Groupe REP
Composé de Marilyne Kulawik (Spice Capital), actionnaire principale, de Jean-Christophe Sampson (Spice Capital), de François Durvye (administrateur indépendant) et de Jean-Charles Lavergne, Président, le Conseil d’Administration du Groupe REP assume la gouvernance du Groupe. Il définit les caps stratégiques ainsi que les objectifs financiers et extra-financiers.

Marilyne Kulawik
SPICE CAPITAL
Maryline Kulawik est titulaire d’une maîtrise de droit privé de l’Université Paris-La Sorbonne et d’un Master HEC. Elle a fondé plusieurs fonds d’investissements et assuré la direction générale de nombreuses sociétés privées. Elle est aujourd’hui managing partner de Spice Capital LLP, fonds de private equity et de gestion d’actifs, détenteur de la majorité du capital du Groupe REP.

Jean-Christophe Sampson
SPICE CAPITAL
Jean-Christophe Sampson est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un MBA INSEAD. Associé chez McKinsey & Company puis au sein de fonds d’investissements, il est aujourd’hui associé au sein de Spice Capital LLP.

François Durvye
ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT
François Durvye est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines. Il a notamment été consultant au BCG, puis a occupé différents postes de top management , dont celui de Chef économiste au sein du Groupe Schlumberger. Il est aujourd’hui Pdg d’Otium Capital, family office dédié au capital-risque et au private equity. Il est administrateur indépendant du Groupe REP.

Jean-Charles Lavergne
PRÉSIDENT
Il a rejoint REP en 2001, prolongeant ainsi la dimension familiale du Groupe REP. D’abord ingénieur commercial, il est devenu Directeur général en 2003, puis Président en 2009. Il est titulaire d’une maîtrise en commerce et distribution, et d’un Master Energy & Global Policy IEP-IFP School.
Les dirigeants opérationnels du Groupe REP

Jean-Charles Lavergne
PRÉSIDENT
Il a rejoint REP en 2001, prolongeant ainsi la dimension familiale du Groupe REP. D’abord ingénieur commercial, il est devenu Directeur général en 2003, puis Président en 2009. Il est titulaire d’une maîtrise en commerce et distribution, et d’un Master Energy & Global Policy IEP-IFP School.

Martial Ferrari
DIRECTEUR TECHNIQUE
Il travaille au laboratoire de REP depuis 2003. Il transmet son savoir à travers son rôle de maître d’apprentissage et sa fonction de membre des jurys de CU Cergy.

Alexandre Lopes
DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER
Diplômé de SKEMA Business School, il a 15 ans d’expériences en Finance : 5 années d’audit financier au sein du cabinet PwC, puis au service d’environnements industriels en croissance, dans un contexte international, en tant que Directeur Financier.